J’ai toujours été fasciné par les planches de Franquin ou Hergé où on voit le crayonné, l’encrage et la colorisation. Comme j’aime bien craner et qu’ici je fais qu’est ce que je veux, ben je fais pareil : voici les différentes étapes pour la réalisation de la BD ci dessous:
1) Youhou, j’ai une idée ! Alors je prends mon carnet et 30 secondes pour la noter sous forme de croquis illisibles pour d’autres.
2) Je me décide enfin à passer à la réalisation avec le crayonnage. On commence à voir ce que ça va donner. C’est aussi la seule partie de recherche (cadrage, positions, expressions etc).
3) L’encrage. Ma partie préférée. J’aime le rendu encre + crayon. Mais c’est aussi une partie moins passionnante à faire. Comme disait Sfarr, c’est un peu comme réécrire par dessus du texte au crayon.
4) On gomme tout le crayon :
5) Je scanne en 300 dpi. Ensuite je fais quelques retouches sous Photoshop.
6) Je transforme le calque contenant les traits en type « Produit ». J’ajoute 3 calques dessous : un pour le fond, un pour les couleurs et un pour les ombres (Calque « produit » avec une transparence dans les 20%. Les ombres sont en noir).
ET VOILA :
C’est génial de nous montrer ça ! Ca permet de se rendre compte de la quantité de boulot qui est fait sur une seule page !
Il va falloir que tu recasses ton écran de PSP là…